Boostez votre cardio grâce à ces équipements simples

Vous avez certainement déjà entendu dire que la pratique régulière d’une activité physique composée d’exercices cardiovasculaires est bénéfique sur plusieurs plans, mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?

Pourquoi travailler son cardio ?

Faire du cardio consiste à faire des exercices qui auront pour objectif de stimuler le rythme cardiaque et de renforcer le système cardio-vasculaire. Lorsqu’on parle de cardio training, il s’agit généralement d’un travail d’endurance. En préparation physique, on appelle ce travail la capacité aérobie, car cela consiste à fournir un effort continu d’intensité modérée et de manière prolongée en mobilisant la respiration. Le cardio permet de maîtriser son souffle, de muscler son corps et de faire travailler son coeur. Grâce à la pratique régulière d’exercices de cardio, le rythme cardiaque diminue progressivement pour un même effort, la perte de poids est favorisée, l’état de santé et de forme s’améliore.

Peut-on le faire de chez soi ?

Il est possible de faire du cardio aussi bien en salle que chez soi. Vous pouvez mettre en place une routine avec ces exemples d’exercices à faire à la maison sans matériel :
  • Jumping jack : Cet exercice consiste à sauter pour alterner entre les positions pieds joints avec les bras le long du corps et pieds écartés avec les bras levés. 
  • Burpees : Exercice cardio très complet et intense qui permet de solliciter tous les muscles du corps.
  • Crunch : Mouvement permettant de sculpter le ventre en faisant travailler les abdominaux.
  • Planche : Aussi appelé gainage, la planche s’effectue sur un tapis de yoga généralement en fin d’entrainement ou pour suivre à un exercice intense.

Les machines en salle de sport spécialisée

Vous êtes perdu au milieu des nombreuses machines spécialisées lorsque vous vous rendez à la salle de sport ? Le vélo elliptique est idéal pour débuter le sport. Il vous permettra de travailler les mollets, les jambes, les fesses et les bras. Différents niveaux de difficulté sont possibles en ajustant la résistance des pédales. A une vitesse de course constante, plus le niveau de résistance est élevé, plus le pédalage sera difficile, l’effort et la dépense énergétique seront donc accrus. La plupart des salles de sport proposent un accompagnement personnalisé pour ceux qui souhaitent commencer à faire du sport, il est donc conseillé de demander conseil à un professionnel pour adapter son entraînement de cardio.