Quelles haltères choisir en fonction de mon corps ?

Simples et efficaces, les haltères sont un grand classique des équipements de musculation. Voici comment les choisir.

Utiliser des haltères, pour quoi faire ?

Les haltères vous permettront :
  • D’avoir plus de choix d’exercices : Les haltères permettent de muscler ses bras, ses épaules ou encore ses jambes avec la possibilité de réaliser des variantes des différents exercices.
  • De garder la forme : Les haltères sont un équipement de base pour améliorer et développer ces capacités physiques.
  • De progresser : En musculation pour prendre de la force ou du muscle, il faut respecter le principe de surcharge progressive.
  • D’équilibrer le corps en observant des faiblesses musculaires qu’il n’est pas possible de remarquer avec une barre ou des machines.
  • Réduire sa masse corporelle : Il est tout fait possible de maigrir en utilisant des haltères, il suffit de suivre un programme adapté.

Choix des haltères : les critères

Le choix de ses haltères ne se fait pas par hasard. Il existe une très large gamme d’haltères qui s’adressent tous les niveaux de pratique. Pour le choix des haltères, il est important de prendre en compte les critères qui suivent :
  • La charge doit être choisie en fonction du sexe, du niveau et des objectifs visés. Plus le poids est lev, plus les haltères contribuent prendre de la masse musculaire.
  • Le type de pratique et les exercices effectuer. Les haltères seront différentes pour des exercices dynamiques et statiques.
  • Haltères ajustables ou fixes. Si vous commencez la musculation, il est conseillé de choisir le modèle ajustable permettant de régler le poids sans avoir changer d’haltères au fil de la progression.

Comment bien utiliser des haltères ?

Commencez par un poids léger et augmentez au fur et mesure des séances. Evaluez votre force au préalable pour connaitre votre niveau et ainsi vous fixer des objectifs. Demandez un coach en cas de doutes, il pourra vous programmer un entrainement adapté. Il est possible de faire travailler efficacement tous les groupes musculaires avec des haltères. Avec seulement deux haltères, il est possible d’effectuer un grand nombre d’exercices différents : squats, chest press, tirage pench, curl, crunch, etc.