Pour éviter les contraintes horaires et les déplacements au club de fitness, quel que soit votre niveau et vos objectifs, faire du sport chez soi sans matériel et obtenir des résultats est possible à l’aide du circuit training. (A voir aussi, l’entrainement avec le body power et les accessoires fitness de voyage)
Qu’est-ce que le circuit training ?
Particulièrement adapté aux séances de sport à la maison, le circuit training est une méthode d’entrainement qui ne demande aucun matériel spécifique. La méthode consiste en plusieurs exercices à effectuer les uns après les autres, avec ou sans temps de repos. C’est en somme un enchaînement en boucle de mouvements. Ces mouvements sont définis au préalable en fonction des objectifs visés. Véritable méthode de tonification du corps, le circuit training contribue au renforcement musculaire, à l’amélioration de l’endurance et du cardio ainsi qu’à la remise en forme générale.
Choisir un programme adapté à son niveau
Le circuit training propose des entraînements différents et il est très important d’adapter son circuit en fonction de son niveau et de ses objectifs. Que ce soit pour muscler le haut du corps, perdre du poids ou parfaire les contours de la zone abdominale, le circuit training est une méthode complète qui fait travailler le haut et le bas du corps tout en gardant un rythme cardiaque élevé.
Chaque exercice doit être répété un certain nombre de fois déterminé. Le choix des exercices, la répétition des mouvements, le nombre de tours ou le temps de récupération dépend principalement de votre niveau et de vos objectifs, il convient donc d’adapter votre séance en fonction de vos capacités.
Quelques exercices à faire chez soi
Pas besoin d’haltères, d’elliptique ou de rameur pour faire une séance de sport réellement efficace. Uniquement grâce au poids du corps, voici une liste d’exercice à effectuer chez soi :
- Pompes (pectoraux, bras)
- Fentes sautées (cuisses, fessiers)
- Burpee (épaules, cuisses, pectoraux)
- Crunch (abdominaux)
- Jumping jack soulevé de fesses (ensemble du corps)
- Moutain climbers (moyen et grand fessier, ischio jambiers, abdominaux, quadriceps, triceps)
- Dips (pour les triceps, arrière des bras)
- Gainage (abdominaux)
Chaque exercice peut être réalisé pendant une durée de 15 à 45 secondes avec ou sans repos. Une fois la série terminée, vous pouvez répéter le circuit autant de fois que nécessaire.